Je vous présente les cinq branches d'activités de la Sylvothérapie :

LES ACTIVITÉS CRÉATIVES

Arts forestiers

Écriture-Conte

Poésie

Photographie

LES ACTIVITÉS RÉCRÉATIVES

Musique

Connaissances végétales

Jeux et Découverte

Fabrication d'objets

LES ACTIVITÉS CURATIVES

Le soin par les abres et les plantes

Pharmacie familiale

Relaxation-Respiration

Exercices corporels

LES APLICATIONS ET CONNAISSANCES CULINAIRES

Cueillette d'ingrédients naturels

préparations culinaires

Conservation et Dégustation

APPROCHE ÉNERGÉTIQUE DE LA NATURE

Connaissances du caractère des arbres et leurs bénéfices

Méditation

Approche sensible des arbres


mon aproche de la sylvothérapie



Mon approche de la sylvothérapie est nourrie par l'ouvrage de Laurent Huguelit, "Les 8 circuits de consciences" : c'est une manière d'appréhender l'homme dans sa totalité.

Chacun des circuits correspond à une couche de réalité qui compose notre être.


Lors des retraites de 2 a 5 jours je vous invite à pratiquer des activités en lien avec chacun des 8 circuits de conscience.

les activités en sylvothérapie sont intégrées à cette approche ce qui nous permet d'équilibrer notre être dans son ensemble.

les activités auxquelles je vous initie vous permettrons de repartir avec des outils pratiques à utiliser dans votre quotidien que ce soit dans la nature ou dans un envirronnement urbain.


Retraite Forestière



Je vous invite à pratiquer la sylvothérapie à travers une retraite de deux à cinq jours. Prendre le temps de se reconnecter à la nature en profondeur, le temps que la nature distille en vous tout ses bienfaits.

Le but de ce type de retraite est de vous reconnecter à vous-même à travers la nature, de vous reposer et de vous connaître.

Les repas et la plupart du matériel nécessaire de couchage vous sont fournis et sont compris dans le cadre de la retraite.

Je vous présente un résumé d'une partie des activités d'une journée type en sylvothérapie.

Celle-ci peut être adaptée en fonction de chacun, de la météo, de la saison...


                              - Les repas et le couchage -

Nous ferons trois repas par jour qui seront élaborés ensemble en donnant priorité à la nourriture végétarienne et vivante. Une partie de cette nourriture sera issue de cueillette sauvage. Je partage avec vous des clés pour se nourrir sainement en respect avec le corps et le vivant. Notre manière de manger et ce que nous mangeons aura un impact sur le reste de nos activités.

Pour ceux qui le désire, vous avez la possibilité de dormir en plein air (hamac, tente, près d'un feu de camp ou dans les cabanes végétale et vivante...).

Ceux qui le souhaite, un gîte vous est proposé à 500 m du lieu où nous ferons les activités sylvatiques.

        - Les activités créatives, curatives et énergétiques -

Nous ferons des activités telles que : du Land Art (art éphémère), des ateliers poésie, des ateliers photographie nature, fabrication de cabane végétale et vivante...

Nous pratiquerons différents types de méditation, des exercices de respiration (par exemple : cohérence cardiaque), des étirements conscients (yoga), se reconnecter à soi et à la nature via ses 5 sens, nous ferons des marches silencieuses et des marches méditatives (marche afghane). Ces activités favoriseront notre connexion au moment présent et à prendre soin de notre corps.

Au fur et à mesure que votre sensibilité grandira, nous ferons une approche énergétique qui nous permettra d'acquérir une sensibilité plus subtile de la nature, nous conduisant à une plus grande connaissance de soi.


                     - Temps de repos et entrevue personnelle -

Chaque jour vous aurez quelques heures où vous aurez l'occasion de vous retrouver avec vous-même et où vous serez libre de vos activités dans le cadre de la retraite. Ainsi, vous allez pouvoir mettre en pratique de manière solitaire les activités que nous aurons fait en groupe plus tôt dans la journée, ou encore consulter les ouvrages mis à votre disposition.

Dans ces heures quotidiennes de repos, si vous en éprouvez le besoin, je pourrais avec grand plaisir vous conseiller individuellement et vous guider dans vos démarches de développement personnel.


                              - Repas, retours d'experiences, partages d'histoires -

Chaque soir nous réaliserons un feu de camp autours duquel nous prendrons notre repas.

Après le repas, nous aurons l'occasion de partager nos expériences vécues durant la journée, pour ensuite clore celle-ci par l'échange de contes et d'histoires de sagesse.